Christophe Gesseney

Christophe GESSENEY, Chef du Choeur Vivace

Christophe Gesseney dirige le Choeur Vivace* depuis 1985. De nombreux concerts ont dès lors fait vibrer et fait évoluer le chœur. Tant les grands œuvres d'oratorio présentées à la Cathédrale de Lausanne que plusieurs excursions musicales dans des genres différents tels que l'opérette, les Carmina Burana, une mise en scène de Didon et Enée ou encore des créations modernes ainsi que des tournées du chœur en Allemagne, en Catalogne et en France témoignent d'une riche collaboration et de l'envie d'approcher la musique sans cesse de différents angles. Christophe Gesseney dirige également l'Ensemble Vocal Euterpe, l'Ensemble Choral de la Côte ainsi que les Stages d'été Musique-Montagne. Pour sa biographie, sa discographie ainsi que les repères chronologiques de sa riche carrière, nous vous invitons à consulter son site.

Motivations de ce chef dynamique et souriant :

La musique, quelle importance dans votre vie ?
C'est un moyen d'expression extraordinaire qui me permet de partager mon plaisir et de communiquer avec d'autres personnes.

Pourquoi vous être orienté vers la direction de chœurs ?
J'aime beaucoup le répertoire d'oratorio et le fait de pouvoir donner des grands concerts avec orchestre. Ces concerts sont une fête. Avec les choristes nous prenons plaisir à partager une œuvre que nous avons appris à connaître intimement.

Avez-vous des œuvres ou une époque préférées ?
La musique ancienne me plaît beaucoup mais je n'ai pas vraiment d'époque préférée. Le plus grand défi est posé par des créations, c'est un travail intense en collaboration avec le compositeur, où il faut comprendre l'œuvre, créer une interprétation, inspirer le chœur : le bonheur vient alors petit à petit avec la connaissance de la musique.

Qu'attendez-vous des chanteurs ?
J'attends un engagement, une régularité aux répétitions, un certain travail à la maison, mais aussi le plaisir de chanter et la volonté de découvrir une œuvre.

Vous dirigez ce chœur avec une énergie formidable, d'où vient-elle ?
J'ai le bonheur d'être en bonne santé et le plaisir de faire de la musique. En effet, je n'ai jamais la sensation d'être lassé quand je dirige.

Pouvez-vous décrire le Chœur Vivace ?
C'est un bon chœur d'oratorio. Son objectif est la préparation de grandes œuvres avec accompagnement professionnel. Tout en ayant ses racines à Lausanne, il est enrichi par la présence d'un bon nombre de chanteurs provenant d'autres régions de Suisse et d'autres pays.

Qu'aimeriez-vous transmettre ?
Même si le travail est parfois exigent et répétitif, beaucoup de chanteurs se disent « aérés » et « bien » après une répétition. J'ai du plaisir à contribuer à ce sentiment de bien-être. Un directeur doit stimuler et entraîner ses chanteurs et en retour les chanteurs le portent. Le plaisir du partage est toujours important pour le succès d'un concert. Pour arriver à un résultat cohérent, je dois imposer ma vue, mais je dois aussi inspirer les chanteurs. Communiquer par la musique est très satisfaisant. Au moment du concert l'art est de se distancer du travail de détail et de « s'envoler » dans la musique, c'est ainsi qu'on communique avec le public.

Quelques mots sur vous
J'aime la montagne, j'aime Lausanne, j'aime évoluer ici, tout en étant inspiré par ce qui se fait ailleurs.

*nommé Union Chorale de Lausanne jusqu'en 2001